Embarquez pour un voyage passionnant vers la maîtrise du CRO : chaque leçon est une étape vers votre succès !
Ce premier cours consiste à vous introduire au CRO de façon simple. Vous découvrirez les bases du CRO, les personnes nécessaires, le processus de mise en place et comment lancer un premier test AB.
Mais le CRO c’est quoi en fait ? On va justement commencer par le commencement avec une définition.
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Rien ne vaut une petite masterclass pour obtenir une vue complète du CRO (Optimisation du Taux de Conversion) et de l'expérimentation en général. Le Ah Ah moment qui changera votre perception !
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On va voir des exemples de tests pour matérialiser concrètement l'application du CRO dans des cas d'usage réel. La théorie, c'est bien, la pratique c'est mieux !
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Test A/B, Test A/B/n, Test multivarié, Bandit test, A/A test... Attends, mais c'est quoi tous ces tests ? T'inquiète, on va t'expliquer tout ça ;)
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Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin... Bon, c'est un peu ça en CRO. En soi, il faut beaucoup de compétences différentes pour mettre en place des processus d'expérimentation efficaces.
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Eh oui, tu pensais que tu n'aurais pas à mettre les mains à la pâte... Et bien pas ici. Tu vas devoir faire ton premier test ! Learning by doing !
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Maintenant, on apprend à analyser les résultats de test de façon simple dans l'outil d'AB testing. L'idée est de vous rendre autonome le plus rapidement possible !
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Oh, c'est déjà la fin du stage... On fait un petit résumé de votre apprentissage et on donne du retour d'information pour améliorer ce cours.
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Une fois que vous avec une vision gloable, on va commencer les choses sérieurs avec le cours sur Apprendre les bases du CRO.
Ce cours est spécialement conçu pour vous guider à travers les méandres du CRO, vous fournir des stratégies éprouvées et vous aider à comprendre comment utiliser efficacement ces techniques pour améliorer votre entreprise.
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Sur quoi nous basons-nous pour prendre des décisions; l'intuition ou la donnée ? Et si ni l’une ni l’autre n’était la meilleure approche.
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Il y a tellement de mythes autour de l’expérimentation, qu’il est temps de clarifier tout ça !
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Ne laissez pas le hasard choisir pour vous. Il existe un processus bien plus efficace que de simplement prendre des risques.☠️
L'expérimentation est un outil 🛠️, et comme tout outil, elle ne peut pas résoudre tous les types de problèmes.
Faire de l’expérimentation sans réelle stratégie c’est gaspiller du temps et de l’argent.
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Comprendre comment votre entreprise génère de la croissance et du profit pour continuer à grossir et se développer.
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Pour générer plus de croissance, on va devoir identifier les problèmes clients afin de trouver des opportunités améliorations.
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Pour comprendre le résultat d'une amélioration, on doit en amont identifier quelles sont ses mesures et leur contribution aux objectifs du business.
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Pour prioriser les problèmes, on définit une grille de priorisation en adéquation avec nos objectifs business du trimestre ou de l'année.
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Il y a plusieurs moyens de trouver des hypothèses de solutions aux problèmes identifiés, mais il faut faire attention aux HIPPO.
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Il y a beaucoup de modèles de priorisation, on couvre ici les deux plus connu pour faire de l'expérimentation.
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Trouver des solutions à des problèmes n'est pas chose facile. On détaille dans cette leçon tous les axes permettant d'identifier des solutions à tester.
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Certaines solutions peuvent être mises en place immédiatement, tandis que d'autres nécessitent d'être A/B testées.
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Il y a trois considérations à faire afin de prioriser l'ordre des tests en fonction du ROI; Le coût du test, le gain attendu et temps.
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Comment prioriser nos tests en fonction de leurs potentielles rentabilités ? Quel est le ROI ou ROTI pour chacun des tests ?
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Est-ce qu'il faut lancer des tests de façon simultanée ou de façon séquentielle ? Et au niveau des variations tester qu'en est-il ?
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La qualité d'un brief définir la qualité du rendu finale. On va donc voir comment faire un brief détailler des designs nécessaires pour les tests.
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Il faut faire un plan de test détaillant l’ensemble des éléments du test ; l’hypothèse, la source de l’hypothèse, le problème que l’on adresse...
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La responsabilité du bon développement en fonction du brief est dans l'équipe technique, Le PM ou responsable CRO valider la réalisation.
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La significativité statistique, ou seuil de signification, désigne le seuil à partir duquel les résultats d'un test sont jugés fiables.
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Un A/B test est conçu pour déterminer quelle variante (A ou B) fonctionne mieux pour atteindre un objectif spécifique, mais ce n'est pas si simple.
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Faut-il utiliser la méthode fréquentiste ou le bayésianisme ? Dans cette leçon, nous allons découvrir les deux méthodes afin de définir laquelle utiliser.
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Savez-vous ce qu'est un test A/A ? Devriez-vous faire un test A/A ? C'est ce que nous allons découvrir ensemble.
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Savez-vous quelles sont les étapes pour lancer un test ? C'est le moment de découvrir tout cela.
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On va apprendre comment analyser les tests. L'analyse des tests est une étape cruciale pour comprendre les résultats obtenus et en tirer des conclusions pertinentes
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Lancer des tests, c'est bien, mais comprendre le véritable retour sur investissement (ROI) de ceux-ci, c'est mieux.
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Et maintenant, nous arrivons à la fin du parcours où nous avons l'occasion de présenter les résultats détaillés des tests que nous avons effectués.
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Je te contacterai dès que tout est aux petits oignons ;)